DURABLE?


Face aux enjeux actuels nous proposons :
1-De construire moins, de réfléchir plus. De questionner pour chaque projet les besoins réels afin d’apporter une solution adéquate.
2-De s’appuyer sur la conception bioclimatique. C’est le fondement de notre approche, il est parfois utile de le rappeler.
3-D’interroger nos modes de vie : Quid de l’habitat partagés ? Des jardins partagés ? Des quantités de surfaces et de matériaux ? Quid de la densité ?

Nous avons la conviction que :
1-Il est urgent de poser la question environnementale en des termes plus précis :
Que signifie « Durable » ? Est-ce synonyme de pérennité ? Le béton et la pierre sont pérennes. Leur bilan carbone est cependant catastrophique. Est-ce durable ?
Le bilan carbone est-il un bon critère ?
2-La technique n’est pas une réponse aux enjeux environnementaux. Elle peut intelligemment accompagner le projet mais ne peut se suffire a elle-même.
3-Il n’existe pas de bons ou de mauvais matériaux. Il existe des utilisations plus ou moins pertinentes de ceux-ci selon les contextes.

Le bon sens et l’économie de moyen, la conception bioclimatique et la mutabilité des constructions sont des idées simples à mettre en œuvre et que nous portons avec convictions afin de donner du sens à ce que nous fabriquons.